Charte Made in France de La Cocarde Verte

Notre made in France doit être fabriqué … en France !

Ben, oui, ça a l’air évident, mais cela ne l’est pas forcément ! Pour être référencés par la Cocarde Verte, les produits doivent tout simplement avoir été fabriqués en France. Cette notion évidente peut cependant s’avérer plus complexe ! Ils doivent notamment :

    • Etre fabriqués par une société immatriculée en France
    • La conception devra de préférence avoir été faite en France (design, R&D, conception, etc…)
    • Lorsque cela est possible, les matières premières doivent venir de France sinon (comme pour le coton bio par exemple) de pays les plus proches possible et dans ce cas, de préférence dans le cadre du commerce équitable.
    • La fabrication doit être faite en France : dans le cas des vêtements, la découpe et couture doit avoir lieu en France, dans le cas des jouets la transformation du bois en jouet ou du carton en jeu doit être faite en France, dans le cas des cosmétiques la transformation des matières premières en produits de soin etc…
    • Le stockage et conditionnement doit être fait en France.

Et pas par des pitis nenfants !

C’est pas parce que c’est fabriqué en France que l’on peut accepter n’importe quoi ! Les sociétés référencées s’engagent bien évidemment à respecter le code du travail français et les normes de fabrication, sécurité etc… en vigueur.

Si en plus elles adhérent aux valeurs de Made in Respect (respect de la dignité de l’homme dans le monde du travail, respect de l’éthique économique, respect du savoir-faire dans les règles de l’art, allez donc voir madeinrespect.org), alors là, on applaudit des deux mains !

On ouvre l’œil (et le bon) !

La Cocarde Verte peut à tout moment effectuer des contrôles inopinés chez les fournisseurs référencés pour s’assurer qu’ils soient bien fabriqués en France et respectent bien les normes et lois en vigueur.


Top