Charte Ecologique de La Cocarde Verte

La fée écologie s’est penchée sur le berceau de nos produits (sans se ratatiner)

Tous les produits référencés par la Cocarde Verte doivent avoir été éco-conçus. En clair, les critères environnementaux doivent avoir été pris en compte dès la phase de conception du produit. Il s’agit ainsi de limiter l’impact environnemental, que ce soit dans la sélection des matières premières, la fabrication, le stockage, mais aussi l’utilisation des produits. 

Ainsi à la Cocarde Verte nous distinguons deux grandes catégories de produits : ceux à base de recyclage et ceux faits à partir de matières neuves.

J’aime le recyclage

Le recyclage de matières, ou plutôt leur réutilisation, est très écologique. En effet, plutôt que de détruire d’un côté des matières qui pourraient resservir et d’un autre côté en fabriquer des nouvelles, mêmes éco-conçues, autant re-fabriquer des produits à partir des matières destinées à être jetées, alors c’est-y pas malin ça ?

C’est pour cela que nous référençons des produits qui ne sont pas faits à partir de matières naturelles ou écologiques, comme par exemple ceux faits en airbags, toiles enduites, voiles de bateau, drapeaux, affiches publicitaires, tissus non bio etc… Mais ils sont faits en matière réutilisée, qui sinon aurait été jetée. 

Le tissu polaire correspond à cette volonté de recyclage, puisqu’il est issu des bouteilles en plastiques recyclées… Ainsi, avec 27 bouteilles, on fait un pull polaire.

Un affichage clair indique quels sont ces produits.

Souffle neuf

Les produits neufs référencés par la Cocarde Verte doivent avoir été éco-conçus, on en a déjà parlé, faudrait suivre un peu, faits à partir de matières naturelles et bio.

C’est coton de choisir …

Il commence à être de notoriété publique que le coton non-bio est une culture très polluante : elle représente 2,5% des surfaces agricoles mondiales et 25% des pesticides utilisés … Pour les produits contenant du coton, nous ne sélectionnons donc que ceux en coton bio !

Un coup de bambou

Nous ne référençons pas les produits textiles à base de bambou, qui pourtant est une ressource naturelle (le bambou pousse vite, plus d'un mètre par jour, nécessite 4 fois moins d'eau que le coton, n’a pas besoin de pesticides ni d'engrais) car cette plante doit subir un lourd traitement chimique pour être transformée en fibre textile et devenir au final de la viscose de bambou… donc une fibre synthétique !

Le chantre du chanvre

Nous sélectionnons également les tissus à base de chanvre, qui est une plante naturellement très résistante, n’ayant besoin ni d’irrigation, ni de pesticides, ni de fertilisants. Précisons que le chanvre est forcément bio puisque sa culture ne nécessite pas de produits chimiques. Cette plante a beaucoup de qualités : elle est écologique (elle pousse en 3 mois et améliore le sol), résistante, douce (les vêtements en chanvre deviennent de plus en plus doux à chaque lavage), anti-fongique, anti-bactérienne et anti-statique. De plus, les tissus de chanvre sont thermorégulateurs (le chanvre est d’ailleurs un isolant utilisé dans les maisons), ils absorbent l’humidité (et laissent ainsi le corps sec) et offrent une bonne protection contre les rayons UV. De plus, mais c’est une merveille, les tissus en chanvre ne se déforment pas, ne se détendent pas et ne rétrécissent pas, car la fibre de chanvre a un des taux d’élongation les plus faibles des fibres végétales ! Pincez moi pour que j’y crois ! Allez hop, je bazarde ma garde robe pour tout remplacer par du chanvre, ah non, zut c’est pas écolo, je vais la recycler.

Nous privilégions les fournisseurs dont les produits ont le label GOTS, qui certifie l’origine biologique des fibres textiles, la fabrication respectueuse de l’environnement (sont interdits les fluorocarbones, les OGM, le formaldéhyde, les métaux lourds etc…) et de critères sociaux.

Nous ne faisons pas flèche de tout bois

Le bois utilisé dans les produits que nous sélectionnons doit être issu de forêts locales, gérées durablement, selon les normes PEFC ou FSC.

Le label PEFC certifie en effet le bois issu de forêts exploitées selon des critères de gestion durable : respect des ressources, gestion à long terme … La certification est accordée pour 5 ans sur la base d'un audit initial puis de contrôles annuels.

Le logo FSC permet de reconnaître des articles en bois (ou en papier) issus de forêts exploitées suivant des critères écologiques et de gestion durable des forêts : respect des ressources, multi-fonctionnalité, gestion à long terme … Le label FSC est attribué sur la base d'une pratique déjà concrétisée (pas d'un simple engagement). Des contrôles sont effectués au moins une fois par an par des certificateurs agréés.

Et sur le papier ça donne quoi ?

De même, les produits en papier et carton doivent être de préférence recyclés, et s’ils sont neufs, issus de forêts locales, gérées durablement, selon les normes PEFC ou FSC.

On prend soin de vos cosmétiques

Les produits de soins et cosmétiques que nous sélectionnons doivent avoir le label Cosmébio.

Cosmebio Bio est attribué à des produits contenant au minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle sur le total des ingrédients y compris l'eau, au minimum 95 % d'ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux et au minimum 10 % d'ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients.

Sont interdits les ingrédients de synthèse (colorants, parfums, anti-oxydants, émollients, huiles et graisses, silicones, tous ingrédients issus de la pétrochimie...).

Bambi

A la Cocarde Verte, on a l’âme sensible, vous l’avez compris, alors quand cela touche les animaux, on est encore plus regardants.

Aucun, aucun, aucun produit ne doit avoir été testé sur un animal. Les cosmétiques et produits de soins que nous sélectionnons sont sans test sur les animaux.

Les produits d’origine animale (lait, laine, cuir etc…) proviennent de touts petits élevages, où les animaux sont traités dignement, avec respect et sans souffrance. Ca nous semble être la moindre des choses.

On ouvre l’œil (et le bon) !

La Cocarde Verte peut à tout moment effectuer des contrôles inopinés chez les fournisseurs référencés pour s’assurer qu’ils soient bien fabriqués conformément à leurs affirmations : que le bio soit bien bio, que le recyclé en soit aussi et que le respect de l’environnement ne soit pas qu’une belle parole.

Et nous à la Cocarde Verte ?

Nous ne nous contentons pas d’exiger de nos fournisseurs une démarche irréprochable, nous sommes aussi dans l’éco-conception ! Tous les produits que nous fabriquons sont bio (tissus bio, balles de céréales bio) et végan, fabriqués en France avec des ESAT : bio, locaux, vegan et solidaires !

Nous sommes en effet hébergés dans une pépinière d’entreprises aux locaux HQE. Nous imprimons le moins possible et uniquement sur du papier recyclé. Pour toutes nos fournitures nous privilégions le recyclage et les matières locales et naturelles. Par exemple, chips de calage sont fabriquées en France, à base de matière végétale et 100% bio dégradables. Nous sommes vigilants, au quotidien !


Top