Qui sommes nous ?

Historique

Maman de trois enfants, écologiquement engagée, j’ai pris l’habitude de cuisiner bio et local. Petit à petit, j’ai cherché à étendre ce respect de l’environnement aux produits non-alimentaires, vêtements bio, cosmétiques, puériculture etc… Pourtant, il me fallait quasi-systématiquement les faire venir d’Allemagne, d’Angleterre, parfois de Scandinavie…

Je me suis donc mise à chercher des vêtements en coton bio, des sacs en tissu recyclé, de la puériculture écologique, de la déco écolo (un petit peu de tout !), fabriqués le plus près possible, idéalement en France (et oui carrément !), pour limiter le plus possible les émissions de CO² dues au transport et tant qu’on y est, essayer de donner du travail aux artisans locaux. 

J’ai donc fouiné et fureté pour trouver le producteur écologique local de chaque produit désiré, mais il fallait recommencer pour chaque achat, puis passer autant de commandes que de fabricants, payer des frais de port, ce qui au final est décourageant, même pour une consomm’actrice de bonne volonté !

Je me suis dit que ce serait sacrément pratique si tous ces produits pouvaient être regroupés sur un site unique… c’est ainsi que la Cocarde Verte est née ! Ici, vous ne trouverez que des biens forcément écologiques et forcément fabriqués en France. Les produits doivent avoir été éco-conçu, être soit issus du recyclage (ou plutôt de la réutilisation), soit bio (voir notre Charte Ecologique) et fabriqués localement (voir notre Charte Made in France).

En plus, je n’ai sélectionné que des produits jolis, mignons, esthétiques parce que je voulais démontrer que sauver la planète tout en se faisant plaisir et sans se ruiner, c'est possible !!

J’aime bien avoir des jolis vêtements, dont je suis fière, que je ne retrouve pas sur tout le monde, en prendre soin, les entretenir, pour plus tard les transmettre à mes filles (bon, au pire, si ça ne leur plait pas, elles en feront des déguisements !).

Idem pour les jouets, quel plaisir de toucher un beau jouet en bois, doux et rond, dont on sait qu’il a été fabriqué par un artisan passionné, animé par l’envie de faire les choses bien. Le bois se patine, vieillit joliment, le jeu devient objet de déco que l’on a envie de garder. Ca nous change du plastique, qui dégage tant de composés polluants dans l'air, se casse rapidement, et finit par remplir la poubelle.

Je tenais aussi beaucoup à avoir de la puériculture biologique : pour pouvoir installer son bébé sur un coussin d’allaitement en coton bio, garni de balles de céréales naturelles, lui confier un doudou fabriqué à la main avec du tissu et un rembourrage sain, le masser avec un soin hydratant et apaisant au lait bio... en un mot commençant, donner ce qu'il y a de meilleur à son enfant !

Symbolique

Pourquoi une Cocarde Verte ?

C’est une référence historique, riche de sens …

Le 12 juillet 1789, les prémices de la révolution se mettent en place. Six mille citoyens se rassemblent autour de Camille Desmoulins, dans le jardin du Palais-Royal, pour protester contre le renvoi de Necker.

Camille demande aux premiers révolutionnaires de quelle couleur ils souhaitent leur cocarde pour se rallier : « Voulez-vous le vert, couleur de l'espérance, ou le bleu de Cincinnatus, couleur de la liberté d'Amérique et de la démocratie ? » La foule répond: « Le vert ! Le vert ! Des cocardes vertes ! » Et la révolution commence…

La Cocarde Verte symbolisait l’espoir, la révolution et la citoyenneté. Par sa couleur, elle symbolise maintenant en plus de ces valeurs, l’écologie.

Nous savons que nous devons faire une « révolution » dans notre façon de consommer. Ne plus acheter n’importe quoi au moins cher en faisant semblant de ne pas connaitre les ravages que cela crée. Le coton est la culture la plus polluante : elle représente 2,5% des surfaces agricoles mondiales et plus de 25% des pesticides utilisés. Les conditions de travail dans les pays à très bas salaires sont le plus souvent indignes. Acheter un jean en coton made in loin, c’est polluer les sols, intoxiquer des agriculteurs, exploiter des ouvriers qui sont parfois encore des enfants, repolluer par le transport et faire disparaître les emplois qu'il y avait ici. Bref, c’est une aberration, sur laquelle nous ne pouvons plus fermer les yeux.

Il faut cesser de comparer les produits pour aller trouver le moins cher (souvent fabriqué très très loin), mais plutôt consommer moins et accepter de payer le juste prix de la qualité. Cette démarche est plus vertueuse, pour nous, notre santé, notre planète et également nos emplois.

Cela implique de consommer mieux et moins.

Etre éco-responsable est un premier pas, mais la philosophie de la Cocarde Verte est encore plus globale que cela. C’est celle du développement durable réellement appliquée aux produits non-alimentaires.

Développement Durable

Pour rappel le développement durable c’est la convergence de trois engagements :

  • Ecologique
  • Economique
  • Social

La Cocarde Verte propose des produits qui préservent les ressources naturelles, qui sont respectueux de la santé de celles et ceux qui les fabriquent et/ou les utilisent. Ils sont fabriqués en France et favorisent donc directement les emplois locaux et évitent les délocalisations trop nombreuses et lourdes de conséquences. En s’attachant à sélectionner des fournisseurs de l'économie sociale et solidaire, nous sommes et resterons une entreprise éthique.

Comme le développement durable, qui repose sur 3 piliers, notre symbole de la Cocarde Verte est composée de trois éléments :

Chaque élément de la Cocarde Verte évoque les dimensions du développement durable :

  • La feuille de tilleul est la base de notre cocarde. Ce sont les feuilles cueillies dans les arbres par les révolutionnaires le 12 juillet 1789 dans le jardin du Palais-Royal. Elle symbolise la dimension écologique du développement durable. Sa forme fait penser à un cœur.
  • Le pétale de rose symbolise la dimension sociale. C’est la fragilité de l’humain. Il est vert très doux, très pâle.
  • Enfin la pousse d’épinard qui, dans l’imaginaire collectif, représente la force. On dit les épinards riches en fer et Popeye y puiserait sa force (à tort cela dit, mais il faut garder ce secret pour les enfants ;)  Pour nous cette pousse symbolise la dimension économique, la croissance et la santé des TPE et PME locales avec qui nous travaillons...

Agissons avec sagesse et soyons durables !


Vous cherchez des solutions pour votre entreprise? Cliquez-ici.

Paiement sécurisé

Expédition dans les 48h

Fabriqué en France

Produits de créateurs

Satisfait ou remboursé