Anti-écolo les fêtes de fin d’année ?

Ca dépend des choix que l’on fait ! Nous ne sommes pas obligés de tomber dans la consommation à outrance, où la multitude de cadeaux, paradoxalement, finit par leur donner moins de valeur.

Au contraire, quelques cadeaux, bien choisis, plein de sens et de valeurs (non financières !) permettent tout simplement de dire à nos proches que nous pensons à eux… Quand nous prenons de notre temps pour confectionner nous-même un joli cadeau, ou pour sélectionner la pièce rare qui fera vraiment plaisir, nous offrons tellement plus que lorsque nous nous contentons de produits standardisés, achetés à la va-vite.

Noel écologique

Bien sûr, vous voyez où je veux en venir … il y a tout ce qui a été sélectionné par la Cocarde Verte.

Des produits faits en France, par des créateurs ou PME, que par votre acte d’achat vous choisissez de soutenir. Les multinationales qui fabriquent à l’autre bout du monde méritent-elles que vous les encouragiez… ?

Des produits  parfois uniques (bagagerie, écharpes…), afin que le destinataire de votre cadeau soit valorisé dans son unicité, ce qui est quand même plus gratifiant, non ?

Des produits respectueux de la planète, soit bio, soit issus du recyclage parce que l’on n’a pas envie de tout saccager, ni de piller toutes les ressources naturelles !

Des produits non testés sur les animaux, parce qu’enfin, ça va pas la tête ?

Mais pas seulement !

Vous pouvez aussi choisir de faire vous-même ce que vous refusez d’acheter. Dans mon cas, mes filles voulaient des déguisements… de princesses (oui, ok, ça va, je sais). Bien sûr hors de question d’acheter ça à la World Company ! Ma belle-mère s’est fait une joie de leur proposer de les confectionner elle-même, sur-mesure. Elle y a passé du temps, et ce fut pour elle un plaisir d’avoir ce petit challenge à réaliser, tout en pensant à ses petites-filles et à leur joie future. Elle leur a fait faire de multiples essayages, et les filles ont vu, de semaine en semaine, les déguisements prendre forme… Elles ont réalisé le travail que cela demande.

confectionner soi-même

C’est important aussi, de comprendre qu’un bien a nécessité des heures de travail, que les choses n’apparaissent pas d’un claquement de doigt. Quand on le réalise, on a envie de respecter l’objet, d’en prendre soin, car il symbolise le temps que quelqu’un a passé à le créer. On commence à sortir de l’idée du jetable !

Elles ont aussi compris que ceux-ci sont uniques, qu’aucune autre petite fille ne portera le même. Vous imaginez la valeur qu’ont à leurs yeux leurs déguisements !

Tout ça pour dire qu’offrir de tels cadeaux, c’est plus que des objets emballés. C’est une leçon de vie.

Et ça, c’est précieux.


Top