C'est un joli Noël qui se prépare ! 

Je suis contente, il y a de plus en plus de post sur Facebook  qui invitent à choisir des cadeaux locaux, faits artisanalement, et à sortir de la consommation de masse uniformisée, en voici quelques exemples :

Noël local industriel bout du monde

Cadeaux de Noël artisanaux et locaux

Noël artisanal et local

 

(au fait, avez-vous liké la page Facebook de la Cocarde ? Elle est juste  !)

C'est encourageant, on dirait que petit à petit les mentalités évoluent, que le goût des belles choses, plus uniques et plus personnelles, de belle qualité, commence à émerger. C'est exactement ce que je souhaite promouvoir via la Cocarde Verte : des créations, faites par des artisans, en petites séries, parfois uniques, respectueuses de ceux qui les utilisent car faites à partir de produits sains et de belle qualité, respectueuses de l'environnement, respectueuses du travail local...

Et quand on offre ou que l'on s'achète un beau produit, c'est comme déguster une pâtisserie fine et rare, c'est tellement plus satisfaisant qu'une boulimie de fast-food ! Nous sommes (aussi) ce que nous choisissons de consommer, les produits sélectionnés par la Cocarde Verte racontent l'histoire de celui ou celle qui les ont faites, mais aussi l'histoire de ceux qui les ont achetés... Pourquoi on a choisi de se détourner des objets standardisés, pourquoi on a fait le choix du bio, du recyclage, du fait-main, de l'éco-responsable... Cela montre une profondeur de réflexion et une intelligence de choix de vie !

Quand on montre autre chose que des jeux en plastique made-in-loin aux enfants...

J'ai fait une expérience : montrer à mes filles autre chose que les catalogues de jouets des grandes enseignes. Leurs grands-parents leur avaient en effet soigneusement collectés tous les catalogues possibles, afin qu'elles puissent choisir entre du made-in-loin et du made-in-l'autre bout du monde, bien standardisé, bien industriel.

Bien entendu, je leur ai montré les pages de jouets et jeux de la Cocarde Verte ! Elles ont a-do-ré ! Elles y ont aussi trouvé leur bonheur, et ont pu choisir des jeux originaux, intelligents, drôles, éco-conçus. En fait, ce n'est pas aux enfants de nous demander s'il existe autre chose que ce que les grandes enseignes leur mettent sous le nez, c'est à nous de leur montrer qu'il existe une autre forme de consommation, plus responsable.

A ce sujet, je suis heureuse que le magazine Grandir Autrement, soit maintenant en vente sur la Cocarde Verte. Le numéro de Novembre - Décembre 2013 traite justement de fêter Noël Autrement :

Noël Autrement

" Comment aborder sereinement la période de Noël quand on est soucieux de transmettre à ses enfants d'autres valeurs que celles de la consommation à tout-va ? À travers les regards croisés d'enfants et de parents, nous nous interrogeons sur cette fête traditionnelle qui est, avant d'être celle des cadeaux et des repas pantagruéliques, celle de la lumière. En cette période de l'année, on fête en effet le solstice d'hiver. Entre traditions familiales et choix éclairés, il existe autant de manières de célébrer ce renouveau comme, par exemple, en fabriquant des décorations écologiques et symboliques pour la maison en lieu et place du classique sapin de Noël ou encore un calendrier de l'Avent différent. Nous évoquons aussi le père Noël et l'envie d'y faire croire… ou pas ! "

Une lecture intelligente pour préparer un Noël éclairé !


Top